Espace Renaissance: Un lieu dédié à la cause de l'Enfance

L'association

Espace Renaissance est une association non-lucrative dédiée à la cause de l’enfance. Créée en 2003, elle a su se développer rapidement grâce à l’implication de ses membres et notamment de son Président, Joël Fernandez.
Parrainée par le rugbyman François Trinh-Duc, Espace Renaissance réunit aujourd’hui plus de 350 adhérents, de nombreux bienfaiteurs et d’associations partenaires. Elle est également reconnue association de bienfaisance

Nos Missions

La première volonté de l’association était de créer un lieu d’accueil unique pour éviter qu’un enfant victime de violences ne subisse l’ensemble de la procédure judiciaire, en plus des préjudices déjà subis.

L’association offre aux enfants victimes de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles un lieu d’écoute au sein duquel ils pourront être entendus, examinés, accompagnés dans leurs démarches, tout en bénéficiant d’un suivi psychologique ainsi que d’une assistance juridico-judiciaire, l’association assurant ces soins jusqu’à la reconstruction de la victime.

Notre projet futur

Espace Renaissance poursuit un nouveau projet d’ampleur : la construction d’une Maison des Parents, destinée à accueillir les familles d’enfants hospitalisés pour une longue durée et leur permettre de rester auprès d’eux le temps de leur hospitalisation.

En effet, lorsqu’un enfant est hospitalisé loin de son domicile, il est difficile pour les parents de rester proche. Les structures médicalisées et les hôtels coûteux ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d’un vrai lieu d’accueil pour qu’elles puissent se sentir comme «à la maison».

Le jeudi 23 mars 2017, Espace Renaissance est devenue propriétaire du terrain où la Maison des Parents va voir le jour.

L’étape suivante sera de faire vivre cet espace : le VINELiVE permettra de participer à la récolte des fonds nécessaires à son fonctionnement.